Opération de sensibilisation dans les piscines

Châlons agglo a déclaré janvier le mois de l'hygiène dans les piscines et organise un week-end dédié les 26 et 27 janvier.

dernière mise à jour le 15.01.2019

Depuis plusieurs années les piscines de Châlons Agglo rappellent régulièrement à leurs usagers les principes à respecter pour nager dans de bonnes conditions. Des flyers d'informations ont été distribués et des événements comme les 50 ans de la Piscine Olympique en 2015 ont permis de sensibiliser au respect de l'hygiène dans les piscines.

Mais pour toucher un plus grand nombre de personnes et changer en profondeur les comportements, Châlons Agglo met en place une grande action de sensibilisation du public. Ce projet a été lancé dès septembre 2018 auprès des élèves de primaires qui fréquentent les établissements aquatiques de l'Agglomération. Ils ont reçu la visite des maîtres-nageurs afin de leur faire découvrir la piscine et ses règles. Un livret ludique d'information et un bonnet de bain leur a été distribué. Pour le grand public, le programme d'actions porte sur tout le mois de janvier.

La campagne de sensibilisation du grand public

Une lettre d'information sera envoyée chaque semaine du mois aux abonnés rappelant les règles d'hygiène. Elle permettra de lancer un sondage sur le port obligatoire du bonnet de bain. Un jeu-concours offrira aux usagers la possibilité de réserver une visite technique d'Aquacité. L'entrée de chaque piscine sera aménagée avec un panneau d'informations sur l'hygiène.

Découvrez le sondage sur le port du bonnet de bain via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdLEK1dVv71jkh1F8dXO-V26rfU2Zaynj6E9QrkBfMuORuO2w/viewform

Le week-end du 26 et 27 janvier : du samedi 26 à 14h au dimanche 27 à 12h

A l'entrée des établissements, une vérification des maillots de bain dans les sacs sera effectuée comme ce fut déjà le cas cet été. Un bonnet de bain et un bulletin de participation pour gagner de nombreux lots seront offerts aux usagers. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses sera effectué et les gagnants seront recontactés et invités à venir retirer leur prix à l'accueil de leur établissement.

Aux tripodes, une enquête sera réalisée par Unis-Cité pour connaître le nombre de personnes qui envisagent de prendre une douche savonnée avant d'aller dans l'eau. A l'occasion de ce week-end, le personnel sera vêtu de t-shirts reprenant les 5 règles de l'hygiène à respecter en piscine. Unis cité animera un atelier en lien sur la santé dans le hall de la piscine. Des visites guidées seront organisées pour découvrir les locaux techniques d'Aquacité (samedi à 14h et 16h et dimanche à 10h). Il sera nécessaire de s'inscrire au préalable à l'accueil de l'établissement dans la limite des places disponibles.

A l'issue du week-end, les maîtres-nageurs se rendront dans les écoles pour présenter les piscines et faire un rappel sur l'importance de l'hygiène aux élèves de primaires qui débuteront leur cycle de natation.

Puis, un livret ludique et pédagogique et un bonnet de bain seront distribués aux élèves qui se rendront à leur première leçon de natation de l'année la semaine suivante.