Partager

Nouveaux panneaux dédiés aux cyclistes

Pour encourager les déplacements alternatifs en ville, Châlons Agglo a mis en place un Schéma directeur cyclable.

Transports

dernière mise à jour le 24.04.2018

Ajouter aux favoris

Châlons Agglo se charge d’aménager un réseau cohérent, maillé et attractif. Du domaine de compétence de Châlons-en-Champagne, 19 carrefours seront bientôt équipés d’une nouvelle signalisation qui autorisera certains franchissements de feux rouges par les cyclistes. Ainsi, 16 « Tourne-à-droite » et trois « Tout-droit » seront autorisés. La mise en place des panneaux, couverts par arrêtés municipaux, sera réalisée par les services de la Ville. 

LES NOUVEAUX PANNEAUX 

Le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » fait partie des outils permettant de faciliter la circulation des cyclistes. Moyennant la mise en place de la signalisation adaptée (panonceaux placés sous le feu tricolore ou feux jaunes clignotants représentant une silhouette de vélo et indiquant par une ou des flèches la ou les directions autorisées), il permet aux cyclistes de franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt sous réserve de céder le passage à tous les usagers, en particulier les piétons, bénéficiant du feu « vert ». 

Le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées. Ce dispositif a été introduit dans le code de la route par le décret 2010-1390 du 12 novembre 2010. Initialement, seuls les mouvements de tourne-à-droite des vélos ainsi que leurs mouvements directs dans les carrefours en T, ont été ouverts. Ces dispositions ont été rendues applicables par l’arrêté du 12 janvier 2012 créant la signalisation nécessaire.

Il est entendu que les cyclistes sont invités à faire preuve de prudence en toute occasion, qu’ils soient dans cette situation ou qu’ils circulent sur pistes ou trottoirs. 

Pour assurer aux cyclistes une sécurité maximale, les carrefours équipés permettront aux vélos de rejoindre les pistes cyclables sur les voies d’accueil.

A venir : la Fête du vélo le 2 juin

Des conseils seront donnés gratuitement lors de la fête du vélo le samedi 2 juin, sur la place Foch.

Au programme de cette journée animée par Châlons Agglo, Avenir2roues, la Prévention routière et la Préfecture : bourse aux vélos, contrôle technique, marquage bicycode, customisation de vélos et rallye. La veille, tous les cyclistes sont invités à venir vêtus de vêtements anciens pour une balade sur des vélos tout aussi vintage.