Partager

Bilan : Action hygiène au pôle aquatique

Châlons Agglo a organisé un week-end "Hygiène" au pôle aquatique les samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019. Voici le bilan de cette opération.

Loisirs

Sport

dernière mise à jour le 26.03.2019

Ajouter aux favoris

Pour ponctuer le mois de l'hygiène dans les piscines (janvier), une action de sensibilisation des usagers a été organisé dans les deux établissements aquatiques de l'agglomération. Pendant le week-end du 26 et 27 janvier, plusieurs éléments ont été mis en place :

  • Des bonnets de bains étaient offerts au public dès l'entrée
  • Des t-shirts rappelant les règles de base de l'hygiène ont été portés par tout le personnel
  • De l'affichage a été disposé dans tous les établissements
  • Des visites techniques d'Aquacité ont été organisées.
  • Un jeu concours permettant de gagner des lots a été mis en place autour de cette thématique.

La douche savonnée : enquête à l'entrée et à la sortie des vestiaires

Des agents postés à l'entrée des vestiaires ont questionné les usagers sur leur volonté de prendre une douche savonnées avant d'aller dans l'eau. Ces agents ont ensuite expliqué pourquoi un geste si simple est malgré tout important avant d'aller se baigner. Pour appuyer leur discours, un échantillon des éléments qui sont régulièrement récupérés dans les filtres des piscines a été présenté aux usagers. Il a été constaté à la sortie des vestiaires une augmentation du personnes ayant pris une douche par rapport au nombre de réponses négatives enregistrées à l'entrée (+ 30% en moyenne)

Visites techniques d'Aquacité

Une quinzaine de personnes ont découvert les locaux techniques d'Aquacité lors de visites guidées. Ce moment a été l'occasion de présenter au public les coulisses du complexe aquatique de Fagnières ainsi que le fonctionnement de cette installation hors normes (circuit de l'eau, filtration, chaufferie, traitement d'air ...)

Jeu concours des piscines

Du samedi 26 janvier au vendredi 1er février, un jeu concours permettant de gagner de nombreux lots a été organisé dans les piscines. 120 bulletins de participation ont été comptabilisés. Dix gagnants ont été tirés au sort parmi les questionnaires comportant les bonnes réponses (tirage au sort effectué par les élèves de la classe de CE2 Section Internationale de l'école Jules Ferry).

Une cérémonie de remise des prix aura lieu ce mardi 5 mars à 18h à la Piscine Olympique en présence de Mme RAGETLY, vice-présidente déléguée aux sports de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne, et des partenaires qui ont soutenu la réalisation de cette action.

Rappel des gestes simples à respecter avant d'aller dans l'eau :

  1. Venir avec son maillot de bain propre dans un sac
  2. Se déshabiller et se déchausser dans les cabines
  3. Passer aux toilettes
  4. Prendre une douche savonnée avant d'aller dans l'eau
  5. Passer par le pédiluve

Astuce : Le bonnet de bain permet de ne pas retrouver de cheveux dans le bassin, des protéger ses cheveux du chlore et de nager mieux sans les cheveux devant les yeux !

L'action hygiène des piscines, c'est aussi : 

Plusieurs lettres d'informations numériques dédiées à l'hygiène qui ont été envoyées en janvier aux usagers pour les sensibiliser sur cette question. Ces lettres d'informations et l'affichage disposé dans les piscines contiennent d'ailleurs les réponses au jeu concours.

Le lancement d'un sondage sur le port du bonnet de bain (lundi 7 janvier). Celui-ci prendra fin au mois d'avril. Des bulletins papiers sont disponibles dans chaque établissement aquatique et une version en ligne est consultable :

  • Dans chaque nouvelle édition de la newsletter des piscines,
  • Sur la page d'accueil du site internet de Châlons Agglo,
  • Sur certaines publications Facebook du compte de l'agglomération.

⇒ Ma Piscine, mon hygiène - Votre avis nous intéresse ! 

La sensibilisation de plus de 2700 élèves de primaires. Avant chaque début de cycle de natation, les maîtres-nageurs vont à la rencontre des jeunes nageurs de l'agglomération pour leur présenter les piscines, les règles de sécurité et d'hygiène qui doivent être respectées. Depuis la rentrée de septembre 2018, les maîtres-nageurs, avec l'appui des enseignants de l'éducation nationale, distribuent aux enfants un bonnet de bain et un livret ludique et éducatif sur les grands principes de l'hygiène à la piscine.

Remarques et conclusions

La thématique de l'hygiène est un sujet parfois mal ou méconnu de certains usagers comme le montre l'enquête réalisée à l'entrée et à la sortie des vestiaires à propos de la douche savonnée (30% des nageurs ont changé d'avis et se sont douchés intégralement avant d'aller dans l'eau)

Mais ce week-end d'action sur l'hygiène a également été l'occasion de mettre en avant et donner la parole aux usagers qui respectent déjà ces bonnes pratiques :

Il est donc important, pour préserver les équipements, améliorer le confort de nage, mieux vivre ensemble et préserver la qualité de l'eau, des respecter les 5 gestes simples de l'hygiène dans les piscines.