Partager

Australian e-challenge

L’Australian eChallenge est un programme d’accélération international, dynamique et collaboratif, pour des étudiants.

Entreprises

Education

dernière mise à jour le 16.10.2018

Ajouter aux favoris

 

L'Autralian eChallenge est un programme d'accélération international, dynamique et collaboratif, pour des étudiants qui souhaitent passer d'une idée à la création d'une start-up. Le premier Workshop aura lieu le mercredi 17 octobre au Thinclab de Châlons-en-Champagne, Place de la Comédie, de 18h à 20h.

L'Australian eChallenge

 Initié par l'Université d'Adelaïde, cette démarche de pré-incubation éphémère est l'occasion de découvrir des speakers et coachs australiens de grand qualité, avec une approche complémentaire de celle des incubateurs français.

 Ainsi, dpeuis 2016, Châlons-en-Champagne accueille des étudiants issus d'établissements de Reims, Troyes et Châlons qui ont le projet de challenger leurs idées. En 2018, une équipe de l'UTT Troyes et une équipe de l'IPI Châlons ont fait partie des gagnants.

Comme pour les années précédents, Châlons Agglo poursuit son soutien aux projets des étudiants inscrits dans un établissement châlonnais et contribuera à hauteur de 200€ par étudiant aux frais de participation au e-challenge.

 

Rappel des règles

  • 2 à 6 étudiants par équipes
  • Neuf workshops d'entrainement répartis sur 6 dates, la dernière date correspondant à l'entraînement au "pitching" des projets
  • Un jury final composé de chefs d'entreprises et d'universitaires (en février 2019)
  • 6 prix (incubation, soutien financier) pour 6 équipes gagnantes

Qui peut concourir ?

L'Australian eChallenge s'adresse aux étudiants issus des établissements de Châlons, Reims et Troyes, il regroupera une centaine de participants en France, de tous niveaux, de toutes disciplines. Il peut y avoir aussi des professionnels en activité (sous réserve également qu'un membre au moins de l'équipe soit un étudiant de 3 cycle) et à des demandeurs d'emplois (sous réserve également qu'un membre au moins de l'équipe soit un étuidant de 3 cycle). Châlons devient ainsi la plateforme unique, seule ville d'accueil de ce challenge avec les enseignants d'Adélaïde.

Les critères

Les seuls critères d'éligibilité sont d'avoir une idée innovante, la fibre entrepreneuriale, une bonne maîtrise de l'anglais et d'accepter les conditions et règles du jeu de l'université d'Adéalïde.

Dans les faits ...

Sur une période de 12 semaines, les équipes sont formés et entraînées à l'entrepreneuriat pas à pas, grâce à de puissantes ressources en ligne doublées par 6 ateliers de coaching encadrés par une équipe de l'Université d'Adélaïde, présente à Châlons-en-Champagne et par un groupe de mentors australiens.

Les workshops

Tous les workshops se déroulent au Thinclab de Châlons, 1 Place de la Comédie, de 18h à 20h, d'octobre à février, sur 6 sessions. Le 1 workshop se déroulera le mercredi 17 octobre et constituera en une présentation de l'eChallenge et de ses enjeux. Tous les étudiants intéressés sont les bienvenus sur cette 1 sessions, afin de prendre connaissance du challenge et de l'intérêt éventuel d'y participer.

 

Plus d'informations sur : https://thinclab.fr/echallenge/